CAP Nord Martinique, un Relais local pilier de l'éducation environnementale de l'île

Aurélie JARRIN
Éducatrice environnement
CAP Nord Martinique
Nombre d'établissements suivis 10

Cap Nord Martinique, communauté d'agglomération du nord de la Martinique, regroupent 18 communes du nord de l'île. Elle exerce les compétences obligatoires dans les domaines suivants : le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat ou encore l'environnement. À travers ces domaines d'intervention, l'EPCI mise sur des projets autour du développement durable, qui répondent aux besoins de la population de ses communes membres. 

Comment définiriez-vous le rôle du Relais local ?

Le rôle du Relais local est crucial pour le succès du programme Eco-Ecole. Il s'agit avant tout d'un lien stratégique entre les directives nationales et les réalités locales. En tant que Relais local, ma mission est d'adapter ce programme national aux spécificités uniques des Antilles. Cela implique une compréhension profonde des contextes culturels, économiques et environnementaux locaux. En pratique, je suis chargée d'accompagner les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets environnementaux, de les sensibiliser aux enjeux écologiques, et de les éduquer aux pratiques durables. Je joue également un rôle de facilitatrice, en aidant les écoles à trouver et à collaborer avec des partenaires locaux pertinents, ce qui peut inclure des entreprises, des associations et des collectivités locales. Mon objectif est de rendre le programme Eco-Ecole accessible et efficace, tout en répondant aux besoins. 

Que vous apporte ce rôle ?

Ce rôle m'apporte une grande satisfaction professionnelle et personnelle. Il me permet de contribuer activement à l'éducation environnementale des jeunes, d'observer les effets positifs de nos actions sur le terrain, et de participer à la construction d'un avenir plus durable pour notre région. C'est également une occasion d'apprendre continuellement et de renforcer mes compétences en gestion de projet, en communication, et en mobilisation communautaire. Voir les élèves s'approprier les projets et devenir de véritables ambassadeurs de l'environnement est extrêmement gratifiant.

Comment accompagnez-vous les établissements scolaires tout au long de l’année ?

L'accompagnement du Relais local de CAP Nord Martinique se fait par e-mail et téléphone, et nous organisons également des rencontres en présentiel pour des suivis plus approfondis. Nous participons activement aux comités de pilotage (COPIL) des établissements scolaires, ce qui nous permet de collaborer étroitement avec eux pour élaborer des plans d'action trimestriels ou annuels adaptés à la thématique choisie. De plus, nous intervenons directement auprès des élèves en fonction de nos champs de compétence ou en facilitant des interventions de structures spécialisées. Cette approche holistique et proactive assure un soutien continu et efficace tout au long de l'année scolaire. 

Un exemple d’action menée avec un établissement scolaire ?

Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons travaillé avec le collège Robert 3 où deux classes avaient pour mission de redynamiser les actions écologiques de l'établissement. Un groupe d'élèves en éducation au développement durable (EDD) et des élèves de la section SEGPA se sont pleinement investis avec CAP Nord Martinique pour refaire le réseau de biodéchets de l'école. Ils ont ajouté de nouveaux bacs, installé des aires de compostage, et sensibilisé les agents de la cantine ainsi que les élèves à l'importance de la gestion des biodéchets. Une fois ce processus mis en place, un jardin créole a été planté avec des espèces endémiques de Martinique afin d'utiliser le compost produit. Ce projet a permis de créer un cycle vertueux au sein de l'établissement, reliant gestion des déchets et agriculture locale. 

Un outil que vous utilisez et qui pour vous est essentiel ?

En plus du manuel d'accompagnement Eco-Ecole, l'outil que j'utilise et qui est indispensable pour moi est le réseau d'acteurs sur l'île, qui est une  base de données interne où nous répertorions les associations, entreprises et collectivités qui œuvrent dans ce domaine. Ce réseau me permet d'avoir une vue globale sur les huit thématiques du programme et de répondre aux besoins des établissements scolaires avec l'expertise appropriée. Travailler en synergie avec divers partenaires locaux – tels que les associations environnementales, les entreprises, les collectivités locales et les experts en développement durable – enrichit considérablement notre accompagnement. Cela nous permet de proposer des interventions spécialisées, d'accéder à des ressources variées et d'assurer une mise en œuvre cohérente et efficace des projets. 

Combien d’établissements scolaires accompagnez-vous ?

Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons eu le privilège d'accompagner une dizaine d'établissements scolaires. Bien que ces écoles ne soient pas toutes actuellement inscrites au programme Éco-École, elles l'ont été par le passé et continuent de s'inspirer de cette méthodologie pour promouvoir des actions éco-citoyennes au sein de leurs communautés. De plus, grâce à une convention de partenariat avec le rectorat de Martinique, nous avons pu étendre notre influence à l'ensemble du réseau nord des établissements scolaires de la région. 

Publiée le 01/09/2024
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